DE LA NATURE DE DIEU/ La Création.1

DE LA NATURE DE « DIEU »


1ère.  PARTIE : LA CREATION.1



5 PARENTHESES
1 :« On décrit LE BIG-BANG, B.B., comme une boule de matière concentrée qui explose dans un grand éclair de lumière et emplit tout l’Espace. » 
2 :« Selon la théorie de la gravitation quantique à boucles, la densité d’énergie de l’Univers primordial n’a pu dépasser mille milliards de masses solaires dans une région de la taille d’un proton. Une densité certes extraordinairement élevée, mais finie : dès lors, le B.B. n’est plus synonyme de singularité initiale problématique.» Nous rajoutons : Quand l’Univers chutera ce sera la « Fin des Temps », il sera de nouveau réduit à ce nombre fini. 
3 :« …non seulement la religion chrétienne mais aussi certaines mythologies expliquent la création du monde par une explosion de lumière… » 
4 :« Certes, le scénario classique du B.B. est loin d’être entièrement satisfaisant,… On le modifiera sans doute encore, et peut-être l’englobera-t-on dans un schéma plus vaste. » 
Note: Par exemple dans le principe de Nassim Haramein du Toroïde Double Tridimensionnel se mouvant par l’effet Coriolis, ou d’une manière plus simpliste dans la théorie du Rebond de Martin Bojowald. A ce sujet, Nassim Haramein nous cite la première loi de la physique, à savoir qu’à une action correspond une réaction égale et opposé. Ainsi, l’Univers en expansion se rétractant à l’autre extrême laisse supposer que le B.B. est un phénomène continu. Ces deux astrophysiciens font apparemment reculer le problème, mais permettent dès lors de réfléchir à des hypothèses intéressantes, et nous dirons même, cohérentes, en Cosmogonie et Astrophysique mais aussi en Métaphysique. 
5 : « La Tradition orthodoxe considère l’Univers comme un être vivant. Origène, (Philosophe chrétien. 185-253) dans « Les Principes » le compare à un immense organisme. Cette double conception du Dieu Unique comme Âme de notre âme humaine et comme Dieu embrassant l’Univers crée par Lui, est caractéristique de l’Orthodoxie ésotérique. » Pour mieux comprendre cette notion voir : Infra psychisme sur Wikipédia. 

Du rêve à l’imagination, en passant par la Tradition, nous retombons de plein pied dans la science avec les dernières découvertes en Astrophysique et mécanique quantique.

C’EST PARTI !

§1- Je ferme les paupières. Que vois-je ? Du noir strié de lumière. Ça dépend certainement des effets d'une lumière déjà existante autour de moi et que mon regard enregistra avant que je ne ferme les paupières, ou bien… ? Bien, dans nos rêves, nous voyons bien des images, composées de lumière et d’ombre. Nous sommes donc porteurs d’énergie électrique, maintenue par le coeur, dont la pile, énergie primordiale électromagnétique, se trouve entre les deux ventricules. Certains l’appellent l’âme, pourquoi pas. 




§2- Sortons de l’humain, remontons le Temps. Théorie du B.B. C’est d’abord un point lumineux plus petit qu’un électron, à une de 10 P.32. Note: Ce qui est curieux c’est que 10 P.32, est donc un 1 suivi de 32 zéros, ce qui nous donne 33 chiffres. Or 33 est un chiffre sacré dans la Tradition et l’ésotérisme chrétien. Le Christ, comme on le prétend, est mort à 33 ans. Ce point, en explosant se refroidit, à une de P.16, apparaissent alors les particules élémentaire, et de fil en aiguille, de millions en millions d’années l’Univers est créé, avec ses millions de galaxies, et ses milliards d’étoiles. Et ceci à partir d’un point ? Tout le monde le dit! Alors, admettons.

§3- Revenant à la vision évoquée dans le §1 on pourrait imaginer Une Autre Possibilité que le B.B., et voir un effet de Noir qui se rétracte, qui se fragmente, et ce faisant… de ces cassures apparaitrait la Lumière. Non ? Et pourquoi pas! On ne voit pas en quoi cela changerait la composition de la matière, ça pourrait changer par contre notre manière de voir la Création, et « Dieu » par la même occasion. De toute manière dans les deux cas Le Vide (Energie Sombre) est une masse occupant le 74% de l’espace et possède ses propres particules, invisibles certes mais dont on connait les symptômes, il est comme une Matrice, d’où est né l’Univers Visible (4%) par l’intermédiaire de la Matière Noire (22%) emprisonnant celui-ci telle une gélatine. Comment eurent lieu ces transformations? Par simple effet de cumul de la matière invisible, dont la concentration sous l’effet de la gravité provoqua une « chute » (Retenons le Mot), entraînant une redistribution d’une partie des particules invisibles et visibles, avec de nouvelles propriétés. L'hypothèse classique, comme l'autre, suppose que le Vide était (et il l’est toujours, d’ailleurs) donc un espace plein de particules « sombres » bien avant l’apparition de la Lumière et l’Univers Visible. Ces particules sombres (appelées « sombres » parce qu’invisibles), ont bien été fabriquées d’une certaine manière. 
La possibilité d'une fracture interne du Vide, étrange mais intéressante nous a été inspirée (alors que nous ne connaissions pas encore les théories de l’Univers Fractal de N. Haramein) par une théorie (encore une) stipulant qu’il y aurait eu dans un même temps plusieurs B.B. Cette hypothèse est comme une image de celle des gnostiques du 2ème siècle et de leur formation du Monde par le Démiurge. Cependant elle ne tient plus la route avec la Chromodynamique Quantique, dernier fleuron de la Recherche. Mais dans ce cas, comme celui du B.B. classique, la bipolarité est patente dans la formation de l’Univers : Visible - Invisible, Lumière - Ombre, Positif – Négatif. 
Maintenant, une parenthèse sur une image : 
Les grecs disaient que le Monde est le reflet de Dionysos se regardant dans un miroir. Il y a dans cette idée poétique un principe de physique à considérer. Les équations de la gravitation quantique à boucles impliquent, par exemple, que « la région de l’espace-temps qui précédait le Big Bang (en tant que rebond) était une image inversée de notre Univers ». 
Note : Admettons. Quant à Nous, nous disons : «la région de l’espace-temps qui précède le B.B. est une image inversée de notre Univers.» Et non pas : était. Ce « est », implique que le Big Bang est un phénomène continu. Nous reviendrons à cette possibilité avec la théorie de Nassim Haramein, en Annexes
Nous connaissons le mythe du Miroir de Dionysos: "Héphaïstos fit un miroir pour Dionysos, et le Dieu, s'étant regardé et ayant contemplé sa propre image, il se mit à créer la pluralité. Et Dionysos ayant placé l'image dans le miroir, il la pourchassa et fut ainsi pulvérisé dans le Tout. (Textes Orphiques)
Dionysos est un Dieu christique, que l’on peut rapprocher dans la Tradition kabbalistique avec l’image de Dieu et sa réflexion dans le Sceau de Salomon qui, comme l’indique aussi le Yin-Yang, montre l’interaction de la Lumière et de l’Ombre (pôles contraires) dans le processus de la Création.

§4- Maintenant abordons la question : si d’abord la poule ou l’oeuf ? En fait la question correcte est : l’Esprit est-il né de la Matière (Théorie des matérialistes) ou bien : la Matière est-elle née de l’Esprit? (Théorie des idéalistes). 
Réponse : La vie est antérieure à l’humain. L’humain se compose de tous les éléments de la nature. S’il a une conscience, c’est bien que dans ces éléments se trouvent les conditions requises qui ont permis une évolution vers cette conscience. Nous constatons que la Création est une évolution, mais aussi un recyclage des éléments qui la composent, tant dans la nature que dans le Cosmos. Donc si la conscience humaine est le Nec Plus Ultra de la Création, elle n’a cessé au cours de l’Histoire humaine d’analyser l’évolution de la matière qui la supporte. Cette conscience humaine est bien concrète, et se recyclera au même titre que la matière, et continuera d’alimenter la Création. 
Il est inconcevable comme stupide une progression linéaire partant d’un point réel et aboutissant dans l’Infini, au Néant, à Rien. S’il y a progression, ce point réel ne peut revenir qu’à lui-même. La Création et tous les éléments qui la composent font partie d’un cycle. Ce principe est figuré dans la Tradition par le serpent Ouroboros.
A moins que la conscience soit une étincelle donnée par Une Force extérieure à un moment donné de l’évolution pour que l’humain en dispose. 
A moins que la conscience ne soit qu’une fantaisie de l’esprit (activité cérébrale). 
Définition de la conscience : Connaissance intuitive de chacun de ce qui est Bien et Mal, et qui le pousse à porter des jugements de valeur morale sur ses actes. (Le Robert). Et ensuite faire un choix, et dans ce doute l’humain peut se torturer les méninges à loisir. Ce ne sont pas nos amis les animaux qui se posent ce genre de question. L’instinct de survie, individuel et collectif est prioritaire dans leur comportement. Ceci dit il est prouvé que des mammifères ont conscience de la mort, et que les éléphants, par exemple, ont un «certain» culte de leurs morts. Il y a donc une échelle progressive de la conscience dans le règne animal, et nous en faisons partie. 
Définition de l’esprit :
1- Principe de vie, souffle conférant la vie. 
2- Le principe pensant en général, opposé à l’objet de la pensée, la matière. (Le Robert) Notons que le 1 est la définition que Nous, nous donnons à l’Âme. Donc, Nous nous en tiendrons au 2 pour définir l’esprit. Nous Ajoutons la Conscience, avec un grand C comme interaction entre l’Âme et l’esprit (l’activité cérébrale). Donc nous avons : L’esprit - La Conscience - L’Âme-. Ensemble : Psyché
Note: Psyché, en psychologie analytique, intégralité des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité et de l'intellect humain. 
Fonctions des 3 aspects de la Psyché: 
1 : esprit : Fonctions cognitives. Perception de la réalité extérieure. Mémoire humaine. Localisation : cerveau
2 : Conscience : Interaction entre les 2 réalités. Perception du Soi. Conflit. Localisation : glande pinéale. Lien : http://www.energie-sante.net/fr/SP201_cristaux-glande-pineale.php 
3 : Âme : Fonction énergétique. Perception de la réalité intérieure. Mémoire Originelle (divine). Localisation : coeur
Précisons que les localisations 1, 2 et 3 sont des centres moteurs en interaction permanente grâce au système nerveux. 
Nous continuerons d’employer le terme de conscience avec un petit c pour le langage et les interprétations d’usage commun, mais avec un grand C, comme ci-dessus expliqué, lorsque nous insisterons sur la relation particulière entre l’esprit et l’Âme. 
Pour donner un exemple, parlons du « cas de conscience ». Le quidam qui sacrifie sa vie dans un geste spontané pour sauver celle d’un inconnu quelconque, un enfant, un camarade de combat ou de travail, est une preuve d’Amour (pour le genre humain) totalement inné, dépassant tout raisonnement intelligent, venant des profondeurs, du primordial, de l’Âme et de la Conscience. Là, la définition de la simple conscience est surpassée dans le qualitatif. Et c’est d’autant plus vrai que consciemment, comme on a coutume de dire, si on faisait intervenir un raisonnement, même ultrarapide, ce sacrifice prendrait le risque de ne pas se faire. La Conscience, prend là toute son importance, et le rôle de l’Âme devrait être enfin plus compréhensible pour nos esprits férus de science. Si l’Humain prenait enfin conscience, et Conscience, que son Âme est une énergie physique au même titre qu’une onde électromagnétique, et en plus dotée de mémoire et de volonté. 
Un jour, (on n’arrête pas le progrès) Celle-ci sera peut-être au bout de la lorgnette. A ce titre nous faisons référence, entre autre, aux recherches du The Global Consciousness Project Voir le § suivant. 
Nous estimons que démontrer la réalité de l’Âme humaine n’est plus à faire grâce aux cas de réincarnation et certains phénomènes parapsychiques. Ceci-dit, à travers la physique même nous allons retrouver une réalité similaire à l’Âme, puisque notre but est de définir la Nature de « Dieu », c’est-à-dire l’origine de l’Âme humaine, et trouver par la même occasion, à ce « Dieu » que Nous appelons aussi Conscience Primordiale, un sens, une logique en tant qu’énergie déterminante de la Création. 
Reprenons. La Conscience est le réceptacle de l’information originelle et de celle qui va s’acquérir durant l’incarnation comme Elle l’est d’informations hostiles ou erronées captées par l’esprit. Donc dans l’interaction entre les 2 réalités, Âme-espritil peut se créer un Doute dans l’esprit quant à la réponse adéquate ou inadéquate, interprétée alors comme bonne ou mauvaise. Suivant la qualité et l’éveil de la Conscience, l’esprit chutera ou s’élèvera. C’est-à-dire qu’un individu ignorant sa Conscience, et ceci volontairement ou non, il sera déconnecté des valeurs originelles (divines) et des valeurs positives. 
Dans la Tradition, les âmes des morts rejoignent la Conscience Primordiale   « Dieu », qui dans son principe actif est appelé : Esprit créateur, Verbe, Logos, Esprit-Saint etc. Et toujours d’après la Tradition, la Matière est née de l’Esprit. L’atome, le plus petit composant indivisible dans les réactions chimiques est le 1er élément matériel, en deçà sont les Particules Elémentaires (PE), considérées comme énergie, non encore Matière. Donc l’Esprit a d’abord crée l’énergie avec les PE, puis la Matière. Nous allons voir ce phénomène en détail. 
Mais d’abord, une question intéressante
Pour quelle raison la Matière aurait-elle dû surgir de l’Esprit
Réponse : L’esprit humain se manifeste par les sentiments, l’instinct de vie, la curiosité etc… mais aussi par la volonté, l’invention, la création. Si à son niveau l’esprit humain peut ordonner au cerveau de fabriquer, trafiquer, faire des expériences etc… au niveau Primordial « l’Esprit » peut faire exactement la même chose. Satisfaire son Ego est aussi important que se construire un parapluie pour se protéger de la pluie. (Cet exemple n’est pas gratuit, mais on peut aussi suggérer la fabrication d’un billard pour se distraire, là c’est gratuit, et encore on pourrait se tromper). Ce qui est parfaitement justifiable à notre niveau, l’est aussi pour cette Conscience Primordiale d’où émane la nôtre. La boucle est bouclée. Ç’est une question de logique. Divin et Humain se rejoignent dans le fait de créer. Par l’intermédiaire de l’Humain le Divin continue de créer, d’expérimenter et d’améliorer sa Création, en fait de se parfaire Lui-même. 
Revenons à la physique. D’un côté, nous avons l’infiniment grand, qui nous effare, et de l’autre, l’infiniment petit sur lequel nous nous rabattons comme la misère sur le pauvre monde. Et de fait, nous n’en finissons pas d’en réduire les limites, de cet infiniment petit. Et il n’y a pas de limite à l’infiniment petit ? Bien sûr que si puisque l’Univers est Fini, c’est démontré dans la 2ème parenthèse, et notre but est d’expliquer la Nature de ce Fini. 
Revenons à ce qui est prouvé par l’expérience : Les PE, (qui dans le modèle standard sont au nombre de 12, (comme par hasard…) sont vraiment de la matière ? Si Le photon transmet la Force Electromagnétique, Les gluons transmettent la Force Nucléaire Forte, Les bosons faibles transmettent la Force Nucléaire Faible, et si le rôle du graviton est de transmettre la Force Gravitationnelle, force est de reconnaître que ces 4 sortes de PE sont des éléments d’Unité de ces forces. Qui dit Force, ne dit pas encore matière, sinon énergie. 
« Auparavant on pensait que les objets étaient faits de "substance matérielle. Mais en pénétrant à l'intérieur de la matière, la science a découvert que l'Univers était composé d'atomes et les atomes, de particules... Or, ces particules ne constituent pas une substance matérielle, dite solide, mais des amas d'énergie en transformation constante. » Fritjof CAPRA 
Si nous jetons un coup d’oeil sur les PE, nous constatons qu’elles sont de charge positive, neutre ou négative, que la plupart d’entre elles sont accouplées en positives-négatives, d’autres en négatives-neutres. En bref, des énergies positives, négatives et neutres sont à la source de la Création. D’une manière schématique on peut dire que le Neutre ne sert que pour mettre en relief la Bipolarité de la Création. Dans l’interprétation ésotérique visualisons l’image du Sceau de Salomon avec le triangle blanc : le +, le triangle noir : le -, et le point central de l’étoile (jamais dessiné car il représente Dieu) qui est la réunification, la source de la polarité, le centre d’équilibre, le Neutre dans le sens littéral du terme, que l’on écrit en Chromodynamique Quantique (QCD) avec la lettre grecque : Y. Plus avant Nous analysons ces rapports de Force. 
Cependant le Grand Problème, le grand défi pour la physique, est de combiner toutes les lois de l’Univers en 1 seule. Une solution fut trouvée avec « la Théorie Quantique des Champs (QFT) considérée généralement comme la seule façon correcte de combiner les règles de la mécanique quantique avec celles de la relativité restreinte (Microcosme et Macrocosme). Wikipédia ». 
La QCD est une application particulière de la QFT améliorant celle-ci et permettant d’obtenir certains résultats précédemment incalculables, ce qui prouve que l’on est sur la bonne voie. « Cependant la controverse sur une Théorie du Tout déchaîne les passions avec la théorie des cordes et supercordes qui soutient que toutes les PE (base de travail de la QFT et QCD) connues se ramènent à des unités essentiellement plus petites – de minuscules et vibrants filaments d’énergie nommés strings. Ce sont leurs vibrations qui créeraient, comme dans une grande symphonie cosmique, tous les phénomènes. Et leurs propriétés se laisseraient déduire en dernière instance de réflexions purement logiques. » (Nous avons égaré la source. En attendant de la retrouver, Nous soulignons ce qui retient notre attention.) 
Si la théorie des cordes présente des intérêts nouveaux, elle a encore des lacunes et finalement n’est qu’une théorie d’élégance mathématique, et de plus absolument invérifiable par l’expérimentation, alors que la QFT et QCD, oui le sont. Mais peu importe la validité de la théorie des cordes, ce qui importe c’est le raisonnement final qu’elle implique, pouvant être appliqué aux PE ou à tout autre bidule vibratoire pouvant sortir des cerveaux angoissés et compulsifs de nos chercheurs. Car il faut bien le dire, avec cette théorie des cordes ou autres super bidules certains physiciens ne font que reculer l’échéance, tourner autour du pot, car ils savent intuitivement qu’au final il faudra bien reconnaître une évidence : à l’extrême frontière de la matière, donc de l’énergie, il ne peut plus y avoir d’énergie telle que nous la concevons, sinon la source et moteur de cette énergie. Bien que les théologiens nous parlent de Logos, de Verbe, ce moteur, la cause de ce qui va suivre n’a pas de cordes vocales, il en disposera plus tard lors de la création des êtres vivants. Dans l’instant, ce moteur impulseur ne peut être que la volonté même de la projection de la pensée, énergie même et Primordiale. Cela est reconnaître de fait la réalité d’une Conscience Primordiale, (Dieu pour les croyants) à laquelle Nous pouvons lui faire alors dire : « Cogito ergo sum. » (Descartes
Et la reconnaissance de cette logique, conceptuellement factible, ça emmerde les matérialistes, même si certains chercheurs, dont Einstein et Max Planck, dans leur intelligence déductive ont abouti à cette conclusion fantaisiste:Dieu. 
Les matérialistes auront cet argument: ce n’est pas prouvé en laboratoire ! Pensez donc, faire que la pensée se matérialise en énergie ! 
Ah bon! Et bien en attendant de vous démontrer que la Pensée Primordiale est l’Energie Primordiale même, on va vous démontrer à échelle humaine que la pensée est une énergie. 
Note: En tant qu’étudiants de la Tradition, Nous recherchons la logique et la cohérence à partir de la science positive (basée sur l’observation et l’expérimentation), des sciences cognitives et des textes sacrés de la Tradition, et n’avons aucuns préjugés religieux ou scientifiques. 
Nous savons parfaitement que sans imagination, sans intuition, sans Connaissance, sans Gnose, les pratiquants de la science humaine n’auraient guère avancé. Relisez les biographies depuis Pythagore jusqu’à Einstein en passant par Newton. Il n’y a guère que dans ce siècle où la folie furieuse du microscope et du télescope essaye de supplanter l’Intelligence même. Remarquez, c’est très bien, ça ne fera qu’accélérer la gifle qu’ils vont prendre dans la figure. Le problème est que, au moment crucial, le Vatican va alors sortir ses dossiers secrets et se croire le sauveur de l’Humanité. On sera alors en droit de lui demander des comptes pour avoir pudiquement voilé sa face au moment des grandes horreurs. La solution à ce problème est la prise de Conscience de la part du monde scientifique afin de raisonner la Conscience Primordiale, « Dieu », et non de l’idéologiser. 

§5- La question maintenant est de savoir comment à partir de la pensée peut-on créer de l’énergie. Si cela est possible pour l’Humain, cela le sera pour la Conscience Primordiale. En fait la question est incomplète, mais c’est volontaire, car on ne peut comparer une activité cérébrale, toute puissante soit-elle, avec le Pouvoir de la pile électromagnétique de l’Âme, et encore moins avec le Pouvoir Originel. Mais la question va soulever une partie du voile d’Isis, et nous permettre d’avancer dans le sujet qui nous occupe. 

D’abord posons quelques jalons. 

1-Une équipe de scientifiques de l’Université de Princeton (New Jersey) mène depuis plus d’une vingtaine d'années un programme de recherche pour le moins étonnant : The Global Consciousness Project. Les résultats sont implacables : l'esprit humain et/ou la noosphère produisent des effets sur la matière. Explication: à la fin des années 70 le chercheur Émérite Robert Jahn tenta de savoir si l'esprit pouvait influer sur un Générateur de Nombres Aléatoires (GNA). Il demanda à quelques sujets de se concentrer sur une petite boite noire, dans laquelle de pauvres électrons étaient martyrisés pour les besoins de l'expérience. Au lire des résultats, les bras lui en tombèrent. La conscience humaine pouvait effectivement modifier son environnement. "Très souvent, les phénomènes paranormaux s'évaporent si vous les étudiez suffisamment longtemps. Mais ce n'est pas le cas du Global Consciousness Project (GCP). L'effet est réel. Le seul doute porte sur son interprétation", a déclaré le physicien Dick Bierman, de l'Université d'Amsterdam, lors d'une interview pour le Daily Mail en 2005. Ce chercheur connaissait les scientifiques impliqués dans le projet de recherche, leurs compétences et leur intégrité. Mais il n'arrivait pas à les croire. "J'ai donc répété l'expérience et j'ai obtenu les mêmes résultats. J'étais sous le choc. Après ça, j'ai commencé à réfléchir plus profondément à la nature de notre monde". Dick Bierman n'est pas le seul à avoir douté. Au total, une centaine de laboratoires, de chercheurs ou d'analystes se sont intéressés au programme. Une partie y participe aujourd'hui activement; 65 GNA sont actuellement disséminés dans le monde. La probabilité globale pour obtenir de tels résultats par le hasard est de l'ordre de 1 pour 1 million. Autant dire quasi-nulle. 
D'où l'importance du GCP, qui relie directement l’espace probabiliste de l'infiniment petit à notre monde macroscopique. Un des liens connectant les deux serait l'esprit, ou la "Noosphère" définie comme l'espace d'agrégation de l'ensemble des pensées, des émotions et des idées produites par l'humanité à chaque instant. 
Que nos lecteurs approfondissent le sujet, ils seront surpris. 
Précisons que les expériences du Global Consciousness Project ne créent pas de l’énergie à partir de la pensée, sinon qu’elles démontrent que la pensée influe d’abord sur un électron, c’est-à-dire un élément énergétique, une PE, puis qu’il existe un lien entre la pensée de chaque individu et celle de l’ensemble des individus, la Noosphère, et ceci indépendamment de la volonté. De notre côté Nous continuons de penser que la pensée humaine non seulement peut contrôler l’énergie comme dans l’exemple cité, mais que la pensée est elle-même une énergie, car si la pensée influence un électron qui est énergie, comme démontré ici, elle ne peut être elle aussi qu’énergie. Mais la pensée est un autre type d’énergie par-delà les PE, car à travers ces mêmes PE elle véhicule l’information, le savoir, la mémoire, donc à fortiori une volonté. Ce qui nous induit à penser que la pensée, collective comme individuelle (voir ci-après), peut influencer volontairement la Noosphère
Noosphère : Dans la théorie originelle de Vernadsky, la noosphère est la troisième d'une succession de phases de développement de la Terre, après la géosphère (Matière inanimée) et la biosphère (Vie biologique). Tout comme l'émergence de la vie a fondamentalement transformé la géosphère, l'émergence de la cognition humaine transforme fondamentalement la biosphère. Contrairement aux conceptions des théoriciens de l'hypothèse Gaïa ou des promoteurs du cyberespace, la noosphère de Vernadsky émerge au moment où l'humanité, par la maîtrise des processus nucléaires, commence à créer des ressources par la transmutation des éléments. « C’est vraiment une nappe nouvelle, la « nappe pensante », qui, après avoir germé au Tertiaire finissant, s’étale depuis lors par-dessus le monde des Plantes et des Animaux : hors et au-dessus de la Biosphère, une Noosphère. » Sa manifestation la plus probante est la naissance d'organisations « humanisantes » telles que les lois, les notions d'éthique, la politique, la culture, les organisations humanitaires, et aussi comme le dit Werber, la multiplication dans l'histoire, d'inventions faites aux mêmes moments mais à différents endroits. 
Note : L'idée de noosphère peut être attachée à celle d'annales akashiques qui représente la mémoire du temps, mais qui s'étend plus largement à toute chose de l'Univers. 

2- Un autre chercheur arrive aux mêmes résultats à travers l’observation détaillée et l’analyse. Dans son cas la Noosphère s’appelle les Champs morphogénétiques, ou Champs Morphiques. Et l’intérêt de ces recherches corroborées par l’expérimentation est d’inclure la matière inerte. Le Docteur Rupert Sheldrake présente dans son livre « Une nouvelle science de la vie », la théorie des Champs Morphogénétiques, désignant ainsi les champs de non-localité. Ces champs, selon ce chercheur, permettent la transmission d’information entre organismes et agissent instantanément à un niveau sub-quantique en dehors de l’espace et du Temps. S’agissant d’une transmission d’information, et non d’énergie, (c’est Nous qui soulignons, car la notion d’Information est prise en compte dans la Cosmogénèse à partir de la Singularité, le point 0, originaire du B.B. qui Lui, va se charger de transmettre l’Energie) cela ne contredit en rien la Théorie de la Relativité. Sheldrake cite entre autres, l’exemple des singes de l’île de Koshima dans les eaux du Japon. Un groupe de scientifiques alimentait ces singes avec des patates sans être nettoyées. Une femelle du nom d’Imo, se rendit compte qu’en lavant ces patates dans l’eau de la mer, en plus de perdre leur peau et les restes de sable, elles étaient bien meilleures. Bientôt tous les singes de l’île de Koshima firent de même. Mais là où se situe l’étrangeté du phénomène, c’est que presque dans le même temps tous les singes du continent adoptèrent ce système, bien que les singes de l’île ne puissent avoir de contact avec ceux du continent. 
Mais ce phénomène étrange ne fonctionne pas uniquement avec les animaux, sinon aussi avec les cristaux. Certaines substances sont très difficiles à cristalliser en laboratoire. Mais il se trouve que dès qu’un laboratoire obtient du succès avec une substance, la dite substance commence à se cristalliser aussi dans d’autres laboratoires de par le monde. Constatant cette coïncidence on pensa que des chercheurs en visite eussent pu transporter des débris de cristaux dans leurs vêtements ou leur barbe. Mais cette possibilité fut rejetée. 
Donc apparemment les cristaux, aussi apprennent par résonnance morphique. 
Si nous reprenons ce que nous avons souligné ci-dessus, et au vu des diverses expériences réalisées (voir les liens sur le Net) il faut en déduire que d’une part l’Âme en tant que concept énergétique, véhicule l’Information en direction des champs morphiques non seulement après la mort des sujets mais aussi durant leur vie, et que d’autre part ce concept doit être étendu à la matière inerte. 
A partir de ce cas précis, on pourra parler d’une Conscience Primaire ou Primordiale applicable à tout l’Univers. 
Commentaire : Ce qui est remarquable c’est que l’humanité est bien consciente du phénomène puisqu’elle commença à le conceptualiser avec la Tradition Indienne qui fut reprise au 19ème siècle par la Théosophie dénominant le phénomène : Registres Akashiques. Il fut méprisé et traité d’ésotérisme par les matérialistes, puis brusquement à la fin du 20ème siècle ce phénomène est considéré là enfin comme digne d’intérêt pour la science officielle. Ce qui Nous intéresse dans ce phénomène, c’est la Mémoire du comportement humain, (enregistrée donc extramuros), signifiant une allée et venue de l’Information entre les individus (et les groupements humains) et cette couche électromagnétique, appelée Registres Akashiques, Noosphère, Champs Morphiques, Matrice Divine, etc., ou Champ, tout simplement. Ce qu’il faut bien réaliser avec ce Champ, c’est que Tout y est enregistré, depuis le début, et est donc à portée de la main… pardon, de la Conscience, et donc aussi de l’esprit. En fait ce petit détail suppose que nous aurions là, et nous pouvons employer l’expression « à portée de la main », une hache à double tranchant
A Méditer. (Voir à ce sujet: la Hache de Labrys) 

3- Si nous nous penchons sur les travaux d’un autre chercheur, Emile Pinel (1906-1985) nous avons une autre réponse à la nature physique de la pensée, et comment celle-ci est créatrice de formes, c’est à dire d’énergie, puis de matière. Bien que ce phénomène créatif ne se limite qu’au cerveau, il se trouve que les éléments énergétiques provocateurs de cette Création à l’échelle cérébrale sont aussi présents dans l’Espace. « Emile Pinel est à la fois théoricien et expérimentateur; mathématicien biologiste. Certaines conséquences de ses travaux sont pour le moins surprenantes, comme par exemple le fait que lorsqu'un individu meurt, sa partie "matière" meurt mais pas sa partie "psychique". Il ne s'agit pas d'une élucubration mais d'une conséquence logique de ses équations. » 
Voir : Jacqueline Bousset. ARTivision. Et les recherches d’E. Pinel sur le Champ : http://www.neotrouve.com/?p=38 

4- A la suite d’E. Pinel prenons les travaux de Jean Charon. (1920-1998). Voilà ce qu’il en est dit : La relativité complexe de Jean Charon, constituerait un prolongement de la relativité générale d’Einstein. Nous voyons qu’elle conduit à un « nouveau modèle » concernant la nature des PE formant toute la matière. Chaque particule, appelée « éon » (électrons et quarks), possèderait à la fois, un dehors porteur de ses caractéristiques physiques, et un dedans contenant ses propriétés spirituelles et situé dans un autre espace-temps, un espace miroir. C’est en ces éons que notre esprit serait contenu. Les PE étant éternelles, notre esprit existerait depuis le début de l’Univers et, après la mort, continuerait de participer à son devenir. Au fur et à mesure de l’évolution de l’univers, avec l’accumulation de l’expérience existentielle et vécue, l’expansion de la mémoire « éonique » construirait une complexité croissante des structures et du psychisme. Les éons conscients piloteraient les transformations physiques, chimiques, organiques et mentales nécessaires, tant à l’intérieur des corps vivants que dans tout l’Univers. 
Commentaire : Cette vision de J.Charon du dedans et dehors des PE va être précisée et recentrée dans la Physique Quantique par l’expérience des Fentes de Young, où le Photon se comporte à la fois comme onde et comme particule. (Voir ci-après). Charon était poète, mais pas idiot. 
Comme Nous l’avons fait remarquer en début de ce texte, la science arrivera un jour à visualiser l’Âme humaine, complexe énergétique et d’information, à l’autre bout de la lorgnette. Cela arrivera quand les travaux des chercheurs se mettront d’accord sur une démarche et une terminologie cohérentes de tous les possibles vecteurs des manifestations du psychisme humain. 

5- Avec la Physique Quantique, et l’expérience d’Aspect nous entrons dans le domaine de l’intrication quantique débouchant sur la non-localité avec les effets suivants: instantané (c.-à-d. que la vitesse de la lumière est totalement dépassée), réciprocité (entre les 2 photons), portée infinie (entre 1cm. par exemple et un point quelconque de l’Univers Visible). 
C’est-à-dire que là, la physique réelle rejoint la théorie du Tout en Métaphysique, confirmée aussi par l’instant O (ou Singularité) englobant dans ce point O toute l’Information de l’Univers. C’est-à-dire que notre Monde Visible, avec ses modestes 4% de masse dans l’Espace répertorié, et sa vitesse ridicule de la Lumière devrait être reconsidéré par les Humains à sa juste mesure par rapport au Projet Global de la Conscience Primordiale
Dans l’idée que Nous défendons où la pensée est une énergie, avec les fentes de Young nous assistons à un phénomène révélateur. 
Dans un circuit fermé où un photon est projeté sur un obstacle avec deux possibilités de route pour passer au travers, il prend celle où se pose le regard de l’observateur. C’est rigolo, mais ça marche. Lien : http://www.tendencias21.net/Los-fotones-se-comportan-como-onda-o-particula-segun-el-observador_a1408.html 
De cette expérience dont l’interprétation fut évidemment controversée par les matérialistes, De Broglie a été conduit à formuler une théorie dite de la double solution, dont une Nous intéresse particulièrement et qui fait intervenir l’onde Psi : Ψ, donnant la probabilité de présence, l’autre étant une onde physique u qui pourrait influencer la trajectoire du corpuscule de telle sorte que, statistiquement, la probabilité de présence du corpuscule redonne celle prévue par l’onde Ψ. Mais, devant les difficultés mathématiques rencontrées, il s’était rabattu sur la théorie plus simple de l’onde pilote. Dans ce débat c’est l’ignorance de certains paramètres qui oblige à se rabattre sur une description statistique. L’indéterminisme ne serait pas dans les choses, il proviendrait de l’ignorance. http://afg.logma.ch/p_sedc/p_seel/ 
Commentaire : Rejeter l’hypothèse de l’onde Ψ pour la remplacer par une autre, l’onde pilote, sous prétexte de difficultés mathématiques est un réflexe de facilité qui montre bien les préjugés de la science positive, ce qui ne l’empêche pas par ailleurs de créer des hypothèses « farfelues » pour passer les caps de ses énigmes et de ses ignorances. 
Pourtant à partir de ce cas de micro psychokinèse avec des photons il suffirait de continuer à faire des recherches sur le comment de l’influence de l’esprit humain sur des atomes et le corps humain dans les cas de psychokinèse, comme ces cas de personnes qui peuvent par la pensée perturber le fonctionnement d’appareils mécaniques, électriques, électroniques et informatiques, ou les cas, plus rares, de déplacements d’objets lourds. 
Par exemple de 1976 à fin 1977, à l’Institut Métapsychique International, Yvonne Duplesis et Jean-Paul Bailly ont fait des tests de PK avec des enfants, dont Frédéric, 16 ans, Patrice, 14 ans et Anita, 11ans, qui réussirent quelques pliages de barres à l’intérieur de tubes de verres scellés dans des conditions excluant toute fraude. 
Lien : http://www.psychaanalyse.com/pdf/synchronicite_quid.pdf 
Note personnelle: Nous précisons que ce travail que Nous élaborons fait, à part une autre raison que Nous expliquerons dans la Dualité2, suite à un cas de synchronicité qui commença en Mai 2008, et se poursuit encore à intervalles irréguliers. Jusqu’en Septembre 2010 ces faits étaient notés simplement comme « amusants ». Surgit alors une coïncidence que l’on peut qualifier de « formidable », m’obligeant à une relecture attentive des notes passées. Là j’ai alors pensé à la psychokinèse (telle qu’elle est définie plus haut) et aux pouvoirs cachés du cerveau, mais au vu de certaines coïncidences, que j’avais oubliées, et d’une, capitale, je fus dans l’obligation de supposer à une intervention «extérieure». N’étant pas « croyant », mon souci depuis lors est de trouver une explication rationnelle à la Métaphysique, et bien sûr à « Dieu ». 

6- Pour Costa de Beauregard, les phénomènes parapsychologiques tels que la psychokinèse, la télépathie et la précognition trouveraient leur explication dans son principe de la causalité rétrograde, le seul permettant de penser le paradoxe EPR et de rendre compte des diverses variantes de l’expérience d’Aspect. Il a révélé en privé les implications parapsychologiques de la causalité rétrograde en physique quantique en 1951 à Princeton et a graduellement dévoilé ses opinions sur le sujet, jusqu’au Colloque de Cordoue, où il figurait avec Josephson, Bohm et Capra, parmi les physiciens qui estimaient que la parapsychologie ne contredisait pas la physique. Quand il s’avisa d’une analogie possible entre la psychokinèse et les états corrélés en mécanique quantique, il essaya de prouver qu’elle en était une réalisation expérimentale, et s’est lancé, avec son habituel enthousiasme, dans la vérification expérimentale de la parapsychologie. il fut un des membres de la Fondation Odier de psycho-physique. Lien :http://psiland.free.fr/parapsychologie.htm 

Revenons à la psychokinèse et faisons un aparté sur la lévitation. On parle de lévitation lorsque la force de gravité est bien présente mais qu’une autre force, connue ou inconnue, la compense et permet le maintien d’un corps en suspension dans l’air. Nous nous en remettrons seulement à la lévitation des saints connus pour un tel exploit et les lamas tibétains. Le cas du Christ marchant sur les eaux est le précurseur de la lévitation dans l’ère chrétienne, mais son cas devrait s’interpréter différemment. (Voir l’Arche d’Alliance). 
La science expérimentale nous présente la lévitation électrostatique qui permet de faire léviter un corps chargé électriquement grâce à un champ électrique. Quant aux saints, ils sont au nombre de 8 environ, dont Ste. Thérèse d’Avila, et nous voyons mal ces braves gens utiliser des trucs de fakirs afin d’épater les petits copains, même commentaire pour les lamas, soulignant que les uns et les autres utilisent la méditation et l’illumination. Il n’y a qu’à cette époque moderniste, spectaculaire et décadente, où nous voyons fleurir ce genre d’exploit, afin, là oui, d’épater un public comme dans le cas de Criss Angel. Donc force est de dire que tant les saints chrétiens comme les lamas tibétains arrivent à provoquer sur leur corps physique une réaction électromagnétique telle, qu’ils lévitent. Et si une psyché humaine peut gouverner (à une petite échelle, certes) 2 des 4 lois de la Création, Force Electromagnétique et Gravité, à fortiori une Conscience cette fois-ci bien supérieure comme la Conscience Primordiale les gouvernera à l’échelle cosmique ainsi qu’elle le fait avec les 2 autres Forces, Nucléaire Forte et Nucléaire Faible. 

Conclusion 1 : Il ressort de tout ce que nous venons de lire, et de comprendre, que l’Humain possède des pouvoirs parapsychiques indéniables, mais que la science visible et officielle les rejette de sa sphère analytique. Nous la comprenons pour plusieurs raisons. 
1ère : les sciences Ψ sont le fait de cas minoritaires, même si réels, et on n’en a pas encore trouvé les causes précises pour pouvoir les généraliser au genre humain. 
2ème : la science visible s’occupe des interrelations entre matière et matière ou énergies exclusivement, rejetant toute autre interférence. 
3ème : les sciences Ψ sous-entendent Le Spirituel, c’est-à-dire « Dieu », et sont une menace pour la pensée matérialiste et tout un système économique qui ne cesse de trembler sur ses bases. Donc, panique. 
4ème : une autre peur, celle que les sciences Ψ remettent en questions les Lois même de la physique, ce qui est stupide car elles sont complémentaires. Exemple : pendant des années la Physique Quantique fut considérée comme relevant de la Métaphysique, et regardée avec méfiance. 
5ème : la jalousie professionnelle. Il suffit de voir les débats sinon les « querelles » en Astrophysique et Cosmogonie comme en neurosciences pour ne citer que ces exemples, pour se rendre compte du manque d’humilité sinon d’honnêteté de certains chercheurs. (Voir le lien De Broglie-Böhm sur Wikipédia au sujet de la physique quantique) 
Conclusion 2 : Nous venons de voir que ces recherches ayant un lien avec les sciences Ψ et pouvant avoir un rapport avec la Nature de « Dieu » et sa correspondance avec l’Humain sont le fait de chercheurs émérites, et que des ressources humaines et financières sont mises à leur service, rejoignant parfois des intérêts politiques ou idéologiques (du temps de la Guerre Froide) comme aussi des intérêts humanitaires (en relation avec la médecine), ce qui prouve la valeur de ces recherches même aux yeux des matérialistes. Et oui, les sciences Ψ ne sont pas inutiles. 
D’un autre côté pour beaucoup de gens « normaux », ces sciences Ψ sont une possibilité de transformer les relations humaines. (Voir le mouvement New-Âge). Et pour ne pas faire de la « moralité », pour l’instant Nous ne rentrerons pas dans le débat. 
Nos obstacles les plus évidents ne sont pas l’ignorance, le mépris ou l’hostilité des partisans du Matérialisme, sinon les partisans même de l’Idéalisme (dont l’église de Rome, sauf rares exceptions, et certains opportunistes du New-Âge) vendus au matérialisme, même s’ils ne le sont que conjoncturellement pour des raisons financières. 
Il s’agit donc pour Nous d’opérer une refonte totale et une resynthèse du Concept Divin. Ce travail présent n'est qu'une participation au problème qui permettra, ou donnera l’idée, à d’autres d’avancer plus avant, et Nous l’espérons, mieux que Nous. 
FIN DU PREMIER VOLET DE LA CREATION
  










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire